s_paration

madras_des__les

Le madras est, originellement, une étoffe à chaine de soie et à trame de coton, de couleurs vives, originaire de la ville de Madras, l'actuelle Chennai (capitale de la province du Tamil Nadu au sud-est de l'inde). (Sources: Wikipédia)

Dans la Caraïbes, comme dans de nombreuses sociétés créoles, le madras est le tissu créole par définition. Il est porté par les femmes créoles, comme une marque d'élégance et de fierté.

La Symbolique Créole du madras:

Outre le fait qu'il se soit imposé comme tissu traditionnel à la même époque, dans des lieux fort éloignés (les Antilles et l'Île de la Réunion par exemple), le madras est à son origine, hérité de la tradition vestimentaire issue de la mode africaine.

Les couleurs de base du tissu madras sont le rouge, le jaune et le vert. Mais c'est dans la mosaïque de couleurs que réside la symbolique créole de ce tissu. En effet, les mosaïques du tissu madras renvoient la peinture de l'histoire et de la composition ethnique des sociétés créoles (basées sur un large métissage de population d'origine africaine).

Un peu d'histoire:

Le tissu madras fut importé dans les iles de la Caraïbes et dans les autres sociétés créoles à cause (ou grâce) à l'importation massive d'indien, dans les premières heures de la période post-esclavagiste, par les grandes puissances coloniales. D'autres grandes traditions créoles sont aussi issues de cette nouvelle immigration forcée (le colombo et le moltanmi, par exemple).

Le métissage supplémentaire apporté par ce nouveau groupe ethnique, va donner encore plus de sens à la symbolique créole du tissu.

Par ailleurs, le madras était un tissu abordable et qui s'est révélé être particulièrement en osmose avec la peau noire.

La femme créole a donc très vite trouvé, dans ce tissu, de quoi la mettre en valeur. Son port est donc devenu (notamment à l'époque des grands bals de biguine) une marque d'élégance, de distinction, de bon gout et de fierté...

coeur_001Zoom Guadeloupe coeur_001